• Ma critique personnelle du film "Winx Club 3D L'aventure magique".

    ATTENTION SPOILER !!! Ne pas lire l'article ci-dessous si vous ne voulez pas connaitre l'histoire du second film des Winx pour la découvrir par vous même au cinéma.

     

    Je reviens du cinéma où j’ai vu le tout nouveau film des Winx, Winx Club 3D L’aventure Magique. Et pour commencer ma critique, je peux vous dire que j’ai passé un agréable moment, comme d’habitude à chaque fois que je retrouve les Winx. Mais voyons ça plus en détail.

                Le film commence de manière très originale, sous forme de reportage télévisé. Si on y regarde de plus près, on constatera que c’est un moyen intelligent d’informer les nouveaux fans de l’état des histoires dans la série. Je disais donc qu’une journaliste fait un reportage télévisé et assiste à l’inauguration de la nouvelle année scolaire dans les écoles de magie. Jusque là, tout va bien. On mange, on rit, on a le droit au discours de Mme Faragonda mais tout un coup les Trix arrivent. Et là il y a un souci. Suis-je le seul à me demander pourquoi personne ne réagit à l’arrivée de ces 3 puissantes sorcières enfermées en prison pour avoir voulu à 3 reprises détruire la dimension magique ? Et bah oui, parce qu’à la fête, on voit débarquer les Trix mais ça ne dérange personne. Louche, non ? Il faut que celles-ci commencent à attaquer pour que les Winx réagissent. Et de là, on le droit à un combat assez cool, et rythmé qui parvient à nous mettre tout de suite dans l’action. Mais malgré la défaite des Trix, on n’est pas tout à fait rassurés, ces sorcières ont dérobé un mystérieux objet. De quoi nous laisser dans l’intrigue… Après le combat, on aurait pu éviter la phrase de Tecna « On se serai débarrassées des Trix plus rapidement avec Bloom ». Eh bah non Tecna, vous êtes 6 dans les Winx, Bloom n’est pas le centre du monde !

                En parlant de celle-ci, elle se la coule douce maintenant qu’elle est princesse. Elle à beau dire que ça l’a dérange d’être princesse, Madame n’a pas eu le courage de lever ses fesses (pour rester poli) et d’aller à l’inauguration d’Alféa. A croire qu’elle s’en fou. Ces quelques minutes à Sparx (ou Domino pour les conservateurs) nous font connaitre de nouveaux personnages très vite attachants. Peg, une jument qui prend une place assez importante au sein du film et les trois dames de compagnie de la princesse pourri gâté Bloom qui sont très rigolotes et enchainent les gags sans que ça devienne énervant. On retrouve aussi Kiko, qui a toujours son don naturel pour accueillir les nouveaux venus dans la série, les parents biologiques de Bloom qu’on retrouve avec plaisir et Sky, qui ne s’est toujours pas coupé les cheveux. On a le droit à deux minutes de love story entre Bloom et son chéri. Enfin, leur histoire d’amour avance (au bout de 4 saisons, il était temps), il l’a demande en mariage. Madame dit « oui » et l’embrasse pour la troisième fois en 10 minutes de film. Le film aurait pu s’achever là mais plouf… Monsieur Erendor, Roi d’Eraklion refuse cette union pour une mystérieuse raison. Bloom déprime et pour vous montrer à quel point elle se contrefiche de ses copines, c’est qu’elle ne les prévient, ni pour la demande de mariage, ni pour l’annulation de mariage. Heureusement que Stella regarde la télé.

                Après avoir apprit la nouvelle, les Winx déboulent à Sparx (chose que je n’aurai pas faite). Ça va, on ne s’attarde pas trois heures sur les problèmes de cœur de Bloom, et on passe direct à l’action. Bloom et ses copines veulent savoir pourquoi Sky a annulé sa demande. Celui-ci leur annonce tout et promet à Bloom de tout arranger. Elle digère assez bien la nouvelle et décide de se rendre sur Terre, pour échapper à son père qui veut à tout prix la caser.

                La scène sur Terre est celle que j’aime le moins. Les Winx nous font de la pub pour devenir « femmes d’entretien». On a le droit à trois ou quatre répliques pour nous faire les louanges du ménage. Heureusement, l’arrivée des parents biologiques de Bloom sur Terre fait remonter un peu la pente. C’est drôle de voir une confrontation entre les parents adoptifs de Bloom qui ont vu grandir la jeune fille et les parents biologiques qui assistent à sa première crise d’ado. Agrémentée par une cassette vidéo des jeunes années de Bloom, cette scène est encore plus jouissante et parvient à nous émouvoir et à nous faire rire en même temps.

                Dans la dimension magique par contre, c’est un peu moins la fête. Les Pixies que l’on retrouve toujours de bonne humeur se font attaquer par les Trix, et les sorcières ancestrales détruisent la magie positive de l’arbre de vie. Gros problème donc, plus de pouvoirs magiques pour les « gentils ». Les Winx sont tout de suite averties grâce à leur connexion avec les mini-fées et partent avec les Spécialistes en direction d’Eraklion où se trouve la toute dernière particule d’énergie positive pour essayer de la sauver. Elles prennent un bateau volant pour se rendre sur Avram, la zone où se trouve le reste de magie positive. La scène dans le bateau est ma préférée. On y retrouve les Winx et les Spécialistes tous réunis comme au bon vieux temps. Ils commencent à s’amuser sur le bateau jusqu’au moment où ils subissent un sort. Des clones d’eux-mêmes se forment et les attaquent. On se retrouve dans une scène avec beaucoup d’action où les Winx et les Spécialistes tentent de se battre contre les clones, sans se toucher entre eux. De plus, sans pouvoirs, les Winx doivent se battre physiquement et c’est assez drôle de voir Stella en superwoman !

                Une fois les clones disparus, les Winx arrivent dans la mystérieuse zone d’Avram. Mystérieuse parce que ce royaume est rempli de brouillard et d’illusions. Les Winx s’y perdent bien vite et malheureusement, comme d’habitude, elles se retrouvent chacune avec leur chéri. Je trouve ça regrettable qu’on ai jamais de duo Stella/Riven ou Tecna/Brandon. Rallier des personnalités différentes aurait été bénéfique. Néanmoins, cette scène est remplie de suspens et d’action ce qui la rend très réussie jusqu’à ce que les Winx se retrouvent face aux sorcières. Et là, c’est un combat explosif qui nous est donné de voir. On voit des personnages mourir, d’autres en danger. C’est frustrant et on sent les Winx en difficulté. La convergence finale est magnifique et on ressent l’union puissante des Winx. Elles sont amies et sont complémentaires contrairement aux sorcières qui sont rivales entre elles. Un message instructif nous est délivré. Celui de l’amitié et de la solidarité. Le film se termine très bien. Les deux intrigues principales (mariage de Bloom et plan machiavélique des sorcières) se retrouvent liées alors qu’elles étaient distinctes au départ. On voit les Winx heureuses avec une bonne partie du casting principal. En voyant ces dernières images, on regrette de devoir dire au revoir aux fées et de penser à ces nombreux mois qui nous séparent des prochaines aventures des Winx.

                Bilan : Les Winx nous sont revenues en pleine forme. Deux intrigues initiales qui se rejoignent à la fin de l’aventure pour parfaitement conclure le film. Trois scène de combats sans relâchement et très réussies comme je les aime. Un film plus drôle que le précédent avec du comique de mots, de gestes et de situation. De nouveaux personnages attachants et le plaisir de retrouver notre casting de choc très en forme. Tout cela accompagné par une 3D réussie et une musique entrainante, ce film est une vraie réussite et plaira aux fans de la série Winx Club.


  • Commentaires

    1
    romu magic
    Samedi 9 Avril 2011 à 21:23
    merci de nous faire partager ton opinion ^^
    Mais dit moi, tu as une dent contre Bloom toi non ? xD
    Dans le film, c'est plus Domino la planète ??? O.O
    Si c'est oui, je trouve ça vraiment bête ! Si ils s'était trompés, les voix officielles auraient pu le faire remarqué je ne sais pas moi... :/
    2
    Clara
    Mercredi 13 Avril 2011 à 15:53
    Tu as du mettre du temps pour tout écrire ! Je ne serais pas capable de faire quelque chose pareille ! Vraiment, bravo ! C'est cool que tu partages ton avis (ou ton opinion) sur ce second film ! Moi, je n'ai pas eu la chance d'aller le voir. Je sais que mes parents ne voudront pas ! Sinon, tu as tellement bien détaillé le film qu'on a l'impression que tu le regarde en direct ! C'est fou ! Heureusement, je pense qu'il passera à la télé. En tout cas je l'espère ! Enfin, je voudrais te remercier d'avoir écrit tout ça pour nous ! Je te redis bravo !
    Clara, fan des Winx.
    3
    Lucia-Nanami
    Mardi 19 Avril 2011 à 16:20
    Le film était super^^
    4
    liliawinx
    Jeudi 12 Mai 2011 à 04:00
    je pourrai pas le voir
    5
    raf
    Lundi 6 Juin 2011 à 00:42
    merci !!!! de partager ça avec nous !!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :